Quelques clés pour bien préparer votre séance photo

Comment faire pour que votre séance photo se déroule au mieux?

« Nous ne sommes pas à l’aise devant un appareil photo. » – « Je ne suis pas photogénique! Je ne m’aime pas sur les photos. » – « Nous ne savons pas poser comme des professionnels! » – « Comment doit-on s’habiller? » – « Nous sommes nouveaux dans la région et ne connaissons pas encore de lieux pour la séance » – etc……

Voici quelques exemples de remarques et inquiétudes auxquelles j’ai dû (et devrai encore certainement) répondre. Dans cet article j’ai donc essayé de regrouper un maximum de conseils afin que votre séance photo soit la plus ZEN possible!

 

Quel photographe choisir?

Votre idée de faire une séance photo vous trotte dans la tête depuis un moment déjà. Vous avez repéré sur internet des exemples de photos qui vous plaisent. Mais quel photographe choisir? Il y en a plein! Mais aussi moult tarifs différents! 

Au delà de ces prix qui peuvent varier du simple au double, voir au triple, rien ne vaut de prendre contact directement avec le photographe, soit par téléphone, soit en tête à tête si c’est possible. Pourquoi? Juste pour savoir s’il vous écoute, s’il comprend vos attentes et surtout… si le courant passe bien entre vous! Ce n’est déjà pas évident de se livrer face à une personne que vous ne connaissez pas, alors, si en plus vous ne vous sentez pas à l’aise avec lui : laissez tomber car vos photos s’en ressentiront!

Pour ce qui est du tarif, dites-vous bien qu’ils ne sont pas calculés n’importe comment (normalement…) : le temps de travail sur place, le temps de travail en post prod qui est 2 à trois fois plus long (au minimum!) que la séance photo elle-même, les frais, taxes, déplacements, entretien et remplacement du matériel pour vous donner toujours entière satisfaction, l’investissement dans la préparation de la séance, les logiciels de retouches pour sublimer vos photos, le support sur lequel vous recevez vos images, peut-être les frais d’envoi… N’hésitez pas à demander des détails pour tout cela!

Quand faire cette séance photo?

Dans un premier temps, choisissez une journée pendant laquelle vous n’avez pas de contrainte : ni rendez-vous pro, ni repas de famille chez tata (qui, soit dit en passant, n’aime pas du tout les retardataires… sinon, vous direz que c’est de ma faute 😉 ) Soyez DÉTENDU !! Autrement, votre stress va être communicatif à toutes les personnes participants à la séance. 

J’entends beaucoup de personnes me dire : « Nous sommes libres pour faire la séance tel jour mais j’ai vu qu’à la météo, ils ne prévoyaient pas un grand soleil! ». A cela je réponds : « Tant mieux! ». N’attendez pas la météo parfaite : 30 °C, ciel bleu azur. C’est très bien pour les vacances mais en matière de photo, ce n’est franchement pas l’idéal! Je m’explique : vous aurez le soleil dans les yeux, et donc : les yeux plissés et de grosses ombres sous les yeux et le nez : vos traits seront saillants mais ce ne sera pas très seyant!!

A quel moment de la journée? Les plus belles heures de la journée sont le lever et le coucher du soleil : les « golden hours ». La lumière y est beaucoup plus douce et révèle des couleurs magnifiques. Ce sont des moments où votre photographe pourra « jouer » avec la lumière : contre jour, ombre chinoises, rayons de lumière…

Si ces horaires ne sont pas possibles pour vous, nous pourrons toujours trouver un petit coin ombragé!

Où faire cette séance photo?

La réponse va être on ne peut plus claire : OU VOUS VOULEZ ! 

A partir du moment où c’est un lieu dans lequel vous vous sentez à l’aise, c’est ce qui compte. En intérieur : chez vous, dans un café, une usine désaffectée… ou en extérieur : en ville, dans la rue, un parc, au bord de la mer… tout est possible! Il est même envisageable, voir très conseillé, de se rendre sur 2 lieux différents pendant la séance afin de varier le « décor » des photos. Si jamais vous étiez nouveau dans la région, votre photographe devrait être capable de vous faire des propositions de lieux à moins que vous ne souhaitiez faire vos propres repérages.

Le but est le même que le choix de votre photographe ou le fait de profiter d’une journée sans contrainte : une séance photo ZEN!

Comment faire cette séance photo?

Vous faut-il une esthéticienne, un coiffeur, une habilleuse, un accessoiriste pour vous accompagner lors de cette séance? Si cela vous rassure, c’est possible et je peux vous diriger vers des personnes compétentes. Si vous voulez sortir le grand jeu il va falloir prévoir en avance tous vos rendez-vous. Une petite mise en beauté n’a jamais fait de mal à personne! Mais sachez que tout le staff n’est pas forcément nécessaire. Mesdemoiselles, mesdames, un petit maquillage discret et naturel. Messieurs, une barbe bien taillée et des ongles propres seront du meilleur effet.

Pour les vêtements, choisissez simple et chic (ce n’est pas non plus tous les jours que l’on se fait prendre en photo sous tous les angles, alors autant faire un petit effort!). Les vêtements à motifs et bariolés ne seront pas vos amis : ils vont détourner l’attention du sujet principal de la photo : VOUS. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas porter de couleur! A contraire. Une petite touche de couleur, des vêtements clairs vont réveiller la séance, surtout si celle-ci se déroule en hiver! Il faut donc choisir des vêtements de couleur unis. Pensez à prévoir 2 tenues complètes.

Pour les séances en couple ou famille, il peut être très sympa de s’accorder au niveau de la tenue vestimentaire. Cela donnera une certaine cohésion.

Pensez aux accessoires si vous le souhaitez. Ils pourront rendre votre séance vraiment unique et la mettre en rapport direct avec vos passions, vos hobbies…

En conclusion

Bien préparer sa séance photo en avance permet d’arriver le jour J en ayant le moins de choses à penser possible. Vous serez bien plus détendu et pourrez laisser place au naturel et à la spontanéité au moment des photos.

N’hésitez pas à partager votre propre expérience de séance photo en commentaire de cet article. Je suis sûre que cela aidera beaucoup mes futurs modèles!

Pour réserver dès maintenant votre séance photo, cliquez ici :

Contactez-moi